Ce lieu pour partager mes réflexions musicales, ce qui me passionne sur le moment, ou me fait travailler, avec nulle autre ambition que celle du partage. Vous pourrez y trouver des éléments d’harmonie, des extraits de chansons (à but pédagogique), des cadences importantes, que l’on retrouver de manière systématique, dans les douze tonalités !
Disclaimer : ces extraits audios et / ou vidéos, partitions ou extraits de partitions n’existent ici qu’à visée pédagogique.
Il s’agit ici de:
aller du degré I au degré IV en passant par un II > V7 donné
revenir au degré I en passant par un degré bVII (joli)
Il s’agit ici de:
aller du degré I au degré IV en passant par un II > V7 donné
revenir au degré I en passant par un degré bVII (joli)
Il s’agit ici de proposer, pour une même note guide, des alternatives d’harmonisations, en passant par le classique II V I au départ.
Voici une harmonisation par triades symétriques, sur le titre In a sentimental mood.
Arpèges mineurs main gauche au piano, tirés de Debussy
Tiré de l’oeuvre d’Herbie Hancock Tell me a beedtime story
Cadence I - bIII - bVI - bII.
Le système tonal et les accords sous-jacents, une fois la tonalité fixée.
Un exercice technique pianistique pour travailler un arpège de C majeur main droite, alors que l’harmonie sous-jacente déroule une cadence I - vi - IV - I
Une cadence typique et mixte entre le système majeur et une sonorité mineure au IV° degré.
Tiré du titre Senorita // Justin Timberlake, ce qui m’intéresse ici est :
la cadence mineure V7 > Im9
le profil mélodique avec la b9 du V7
l’enchaînement Im9 > IV majorisé