Ce lieu pour partager mes réflexions musicales, ce qui me passionne sur le moment, ou me fait travailler, avec nulle autre ambition que celle du partage. Vous pourrez y trouver des éléments d’harmonie, des extraits de chansons (à but pédagogique), des cadences importantes, que l’on retrouver de manière systématique, dans les douze tonalités !
Disclaimer : ces extraits audios et / ou vidéos, partitions ou extraits de partitions n’existent ici qu’à visée pédagogique.
Les extraits musicaux cités sur ce site le sont dans le cadre du droit de citation, conformément à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, à des fins de critique, d’analyse, d’illustration ou d’enseignement. Ces extraits sont limités en durée, accompagnés des sources et crédits appropriés, et ne sont pas diffusés dans un but commercial. Les œuvres restent la propriété de leurs auteurs, interprètes, producteurs et ayants droit. En cas de réclamation, merci de nous contacter via l’adresse mentionnée ci-dessus.
Il s’agit ici de:
aller du degré I au degré IV en passant par un II > V7 donné
revenir au degré I en passant par un degré bVII (joli)
Il s’agit ici de:
aller du degré I au degré IV en passant par un II > V7 donné
revenir au degré I en passant par un degré bVII (joli)
Il s’agit ici de proposer, pour une même note guide, des alternatives d’harmonisations, en passant par le classique II V I au départ.
Voici une harmonisation par triades symétriques, sur le titre In a sentimental mood.
Arpèges mineurs main gauche au piano, tirés de Debussy
Tiré de l’oeuvre d’Herbie Hancock Tell me a beedtime story
Cadence I - bIII - bVI - bII.
Le système tonal et les accords sous-jacents, une fois la tonalité fixée.
Un exercice technique pianistique pour travailler un arpège de C majeur main droite, alors que l’harmonie sous-jacente déroule une cadence I - vi - IV - I
Une cadence typique et mixte entre le système majeur et une sonorité mineure au IV° degré.
Tiré du titre Senorita // Justin Timberlake, ce qui m’intéresse ici est :
la cadence mineure V7 > Im9
le profil mélodique avec la b9 du V7
l’enchaînement Im9 > IV majorisé